Évaluation de la performance des réseaux routiers

Une nouvelle approche

La solution RUBIX, assise sur la plateforme technologique Rival, offre aux gestionnaires d’infrastructures routières, une solution novatrice complète éliminant les barrières traditionnelles reliées à la cueillette des données terrain et aux traitements complexes des données. De par sa facilité d’utilisation, la solution RUBIX offre une nouvelle approche de gestion axée principalement sur l’évaluation continue de l’état des chaussées. Elle permet aux gestionnaires de faire une planification agile de leurs interventions et offre également des gains d’efficacité au niveau opératoire.

Méthodologie RUBIX pour l’évaluation de la performance du réseau routier (chaussées)

La figure suivante représente la méthodologie RUBIX appliquée à l’évaluation et au suivi de l’état des chaussées.

PavedRd6cfr_03

L’approche RUBIX consiste à faire un premier relevé de confort au roulement dont l’indice calculé sera utilisé comme pré-classification de l’état du réseau et permettra d’éliminer les routes en très bon état d’une analyse complexe non nécessaire.

lire la suite...

Pour ce premier relevé, Rival Solutions a développé une application iPhone utilisant les accéléromètres et les gyroscopes de l’appareil pour produire un indice de confort au roulement classe 3, de type réponse. Ces indices sont automatiquement attribuées aux segments de route utilisés par les gestionnaires grâce à l’utilisation d’un algorithme combinant le système GNSS intégré du téléphone et les cartes numériques du réseau routier. La simplicité du processus de collecte de données permet de le jumeler à une autre activité d’opération journalière ou de surveillance du réseau. Le suivi de la couverture du réseau s’effectue à partir du tableau de bord RUBIX et les manquements peuvent être relevés au besoin. Lorsqu’un même segment est relevé à répétition, les indices sont consolidés sous forme de moyennes, écart types et autres statistiques.

Le résultat de cette première étape est l’attribution d’un indice ICR ( Indice de Confort au Roulement) ou RCI (Ride Comfort Index) pour chacun des segments de route. Pour une analyse de performance basée sur le confort au roulement seulement, les gestionnaires peuvent stopper le processus à cette étape et utiliser l’indice RCI comme mesure de performance.

Pour les gestionnaires désirant utiliser les défauts de surface comme paramètre additionnel, un sous-ensemble du réseau routier peut-être sélectionné intelligemment en se basant sur l’indice RCI et soumis à une analyse plus détaillée.

Pour recueillir les défauts de surface, Rival a développé une application iPad : rRate. Présentement, les défauts peuvent être échantillonnés selon une méthode standard : ASTM D6433, Guide de mesure et d’identification des dégradations des chaussées souples (MTQ – Ministère des transports du Québec) ou autre méthode souhaitée.

Les échantillons évalués sont automatiquement envoyés et traités par les services de traitement infonuagique de RUBIX et le résultat est le calcul d’un indice PCI (Pavement Condition Index) pour chacun des segments de route sous étude.

Un indice global, OCI (Overall Condition Index) est calculé à partir de l’indice RCI et de l’indice PCI.

Les résultats sont disponibles via le tableau de bord RUBIX et peuvent être téléchargés au besoin. De façon générale, les rapports d’évaluation de l’état des chaussées sont faits sur des cycles de mise-à-jour très long (années). Cependant, la simplicité et l’efficacité de la méthodologie RUBIX permet de faire un suivi beaucoup plus fréquent (ou même en continu) permettant ainsi de mieux évaluer les tendances de dégradation, de faire des prédictions plus fiables et ainsi d’effectuer une gestion des budgets d’entretien et de mise-à-niveau du réseau routier plus efficace.

Utilisation de données alternatives

Certaines agences peuvent avoir en leur possession des outils ou des données provenant d’un prestataire de services. Ces données peuvent également être utilisées dans la méthodologie RUBIX.

lire la suite...

A titre d’exemples, les données ou systèmes suivants sont utilisables:

Pour l’indice de confort au roulement :
  • Systèmes de navigation inertielle (GNSS/INS)
  • Profilomètres et données issues d’un profilomètre.
Pour les défauts de surface :
  • Relevé ‘pare-brise’
  • Images d’un véhicule de cartographie mobile
  • Relevé manuel terrain